Principes et concepts
Andrew Taylor Still, le fondateur de l'Ostéopathie avait énoncé trois grands principes: l'unité du corps, la structure gouverne la fonction et l'autoguérison.
Still avait remarqué qu'un dérangement dans une articulation pouvait entrainer une réaction en chaîne et provoquer un déséquilibre dans l'harmonie du corps. Ce dérangement pouvant être une simple perte de moblité.
Le principe de "structure gouvernant la fonction" était énoncé par Still après qu'il ait remarqué que la maladie venait d'un changement dans le corps et que la santé était naturelle quand toute les parties du corps étaient en place. Depuis, l'évolution en matière de physiologie nous apprend que l'inverse est tout aussi vrai : la fonction gouverne aussi la structure du corps.
Le corps étant une entité globale, toutes ses parties sont en relation. Le deuxième principe de l'Ostéopathie repose sur cette globalité : chaque dysfonctionnement dans le corps peut avoir une répercussion dans une autre partie de celui-ci par l'intermédiaire de différentes chaînes (musculaires, fasciales, neurologiques, articulaires...).
Le troisième principe énoncé par Still était l'autoguérison. Il pensait en effet que le corps renferme en lui "tous les remèdes nécessaires à la santé". Cette règle de "l'artère est reine" signifie que l'ostéopathe doit se préoccuper d'acheminer le sang vers les organes, de son drainage mais aussi des nutriments qui sont véhiculés par cette artère.